Cours de grec à Québec

NOUVEAU À QUÉBEC - HIVER 2017
​Initiation au grec ancien
pour grands débutants

À l’hiver 2017, la Fondation Humanitas offrira un cours d’initiation au grec ancien destiné aux étudiants de niveau collégial et au grand public.

Début des cours: dans la semaine du 1 février 2017
Durée: 14 semaines avec un arrêt pour la semaine de relâche
Horaire: 3 heures/semaine, le soir (horaire à préciser)

Lieu : Cégep de Sainte-Foy, local à préciser

Coût : 100$ matériel pédagogique fourni

Pour de plus amples informations :

• Contactez la personne responsable :
      Gaëlle Rioual - g_rioual@hotmail.com

• Assistez sans frais au premier cours

• Téléchargez le dépliant (PDF)

Qu’ont en commun la poésie d’Homère, les premiers récits historiques d’Hérodote ou de Thucydide, les dialogues de Platon le père de la philosophie, les œuvres des grands dramaturges comme Sophocle et Aristophane, ou encore le récit des évangiles ? Tous ces textes ont été pensés et écrits en grec ancien. Pour saisir l’esprit de ces grands textes fondateurs de la civilisation occidentale, il est intéressant de les lire dans la langue originale afin de s’immiscer dans la pensée de leur auteur et s’immerger dans la culture qui les a vu naître.

Le grec est également encore très présent aujourd’hui dans notre langue : non seulement parce que le latin, qui est à l’origine du français, lui a emprunté plusieurs termes, comme chronique, alphabet ou hippopotame, mais aussi parce qu’il a servi à former de nombreux mots techniques couramment utilisés, comme philosophie, aéroport ou économie. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous prononçons le « ch » de technique comme un « k » ?

Ce sont là quelques-uns des aspects qui seront abordés dans ce cours de langue. à l’aide de la méthode Athénazè, l’étude du grec ancien sera abordée par la lecture de courts textes qui serviront à illustrer les divers faits de langue. Chaque leçon sera également l’occasion de découvrir un aspect de la vie à Athènes, alors que la démocratie athénienne est à son zénith sous la férule de Périclès.