Pour les humanités gréco-latines au Québec

La Fondation Humanitas a été créée afin de promouvoir au Québec les humanités gréco-latines et ainsi rappeler à nos contemporains que les lettres anciennes constituent un précieux héritage qui ravive notre grandeur humaine. Sa devise: "Transmettre un héritage".

La Fondation vise donc à encourager l’étude des lettres anciennes – œuvres littéraires, philosophiques, historiques et patristiques – et en particulier leur lecture en langue originale. À cette fin, elle appuie des projets qui amènent un plus grand nombre de gens à fréquenter les grandes œuvres de l’Antiquité.

Outre les humanités gréco-latines, la Fondation appuie également l'étude de la littérature copte. Celle-ci ayant émergé au sein du monde gréco-romain, elle est entrée en relation avec la littérature gréco-latine aux premiers siècles de notre ère. Plusieurs écrits coptes littéraires philosophiques et religieux ont d'ailleurs été traduits du grec, particulièrement à Alexandrie.

Au cours des années, grâce à ses membres et à de généreux donateurs, Humanitas  s'est impliquée dans beaucoup d'activités qui voulaient attirer l'attention sur la permanence, chez nous, des civilisations grecque et latine. Le Conseil d’administration  procède régulièrement à une réévaluation de nos interventions et de nos projets, analysant tout à la lumière de notre devise « Transmettre un héritage ». Le but général de ces décisions est de donner dans le grand public plus de visibilité à notre action.

C’est ainsi que nous promouvons à titre d'activités courantes :

• des cours intensifs, pour grands débutants, d’initiation au grec et au latin et de niveau avancé, donnés aux trimestres d’été, d'automne et d'hiver à Montréal et  à Québec;
    • le Prix Humanitas, remis conjointement avec la Société des études gréco-latines du Québec à un étudiant de Cégep;
    • Le Prix Domenico Fasciano, remis à des chercheurs qui ont obtenu leur grade de maîtrise ou de doctorat en études grecques ou latines dans une université du Québec ou d'Ottawa;
    • à Montréal et  à Québec, des lectures publiques d’extraits de grandes œuvres d'écrivains grecs et latins, telles que les Lettres de Sénèque, un dialogue de Platon ou encore des extraits de la poésie amoureuse;
    • un souper bénéfice annuel, invitant membres et non membres à une soirée grecque au printemps;
    • participation au Concours Athéna, du Cégep de Ste-Foy.

vases et hydras