Concours Athéna

Le concours Athéna consiste en un tournoi de vérification de connaissances et s'adresse à des élèves inscrits aux programmes de Sciences humaines et d'Histoire et civilisation du Cégep de Sainte-Foy. Cette activité annuelle prend la forme d'un jeu questionnaire semblable à «Génies en herbe» permettant aux élèves, regroupés en équipes de quatre, de mettre en valeur leurs connaissances relatives aux différentes disciplines des sciences humaines. Bon nombre de questions portent sur les humanités gréco-latines. Cette activité, qui valorise ainsi ces connaissances anciennes, permet à la Fondation Humanitas de rappeler que ces humanités constituent un précieux héritage qui ravive notre grandeur humaine.

Lors de la finale, un représentant de la Fondation remet à l'équipe gagnante un chèque de 500$, offert à parts égales par la Fondation Humanitas et la Fondation du Cégep de Sainte-Foy. De plus, chacun des huit finalistes reçoit deux livres du Fonds Fasciano (Mythe et poésie et Hibiscus, images de Trinacrie : poèmes). Un article et une photo sont publiés dans le journal du Cégep de Sainte-Foy.

Lors de la finale, un représentant de la Fondation remet à l'équipe qui a terminé en deuxième place un chèque de 300$. De plus, cette équipe reçoit deux livres du Fonds Fasciano (Mythe et poésie et Hibiscus, Images de Trinacrie : poèmes). Un article et une photo sont publiés dans le journal du Cégep de Sainte-Foy.

Près d'une vingtaine d'équipes participent à chaque édition du concours.

Attribution des prix

Participants au concours pour 2001
Participants au Concours Athéna en 2011.

Participants au concours pour 2001
Gagnants du Concours Athéna en 2011.

Participants au concours pour 2012
Participants au Concours Athéna en 2012.

Participants au concours pour 2012
Gagnants du Concours Athéna en 2012.

Participants au concours pour 2013
Participants au Concours Athéna en 2013.

Participants au concours pour 2013
Gagnants du Concours Athéna en 2013.