Prix Humanitas-SÉAQ

Concours SÉAQ / Humanitas

Dans le but de promouvoir les études anciennes et de sensibiliser les étudiant-e-s des cégeps aux richesses des civilisations anciennes, la Société des Études anciennes du Québec (SÉAQ) et la Fondation Humanitas organisent chaque année un concours visant à primer les deux meilleurs travaux réalisés dans le domaine des études anciennes.

Dionysos/Bacchos - mosaïque du 4e siècle av. J.C.

Nous souhaitons que les professeur.e.s dispensant un enseignement touchant à l’histoire ancienne au niveau collégial de sélectionnent les meilleurs travaux qui leur sont remis dans le cadre d’un cours de civilisations anciennes, histoire, philosophie, etc.

Tous les étudiant-e-s des cégeps peuvent participer à ce concours, y compris ceux qui ont déjà remporté des prix. Les travaux seront dépouillés de toute identification nominale et soumis à un comité formé de plusieurs professeurs qui choisira les deux travaux auxquels seront attribués les prix d’excellence suivants : le Prix Humanitas (200$) et le Prix SÉAQ (200$).

La Fondation Humanitas et la SÉAQ acceptent les projets de création littéraire, vidéo, journalistiques, de même que les projets réalisés dans le cadre des cours de fin de programme (activité d’intégration, démarche d’intégration des acquis en sciences humaines, etc.), qui ont pour thème un aspect de l’Antiquité et ont été élaborés grâce à une recherche de fond. Les dissertations sont évidemment toujours bienvenues!

Vous pouvez nous faire parvenir des travaux en tout temps (automne, hiver, printemps) jusqu’au 15 juin 2017 au plus tard.

Responsable du concours 2016-2017 :
Mathilde Cambron-Goulet
Département d’éducation et pédagogie
UQAM
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, QC CANADA H3C 3P8
Pavillon Paul Gérin-Lajoie – local : N-6820
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5039
Courriel : cambron-goulet.mathilde@uqam.ca

Gagnants du concours en 2014-2015

Annie Boismenu-Lavoie
Kelly Fortier

Nous sommes heureux d’annoncer les lauréates du concours 2014-2015 du concours de travaux de niveau collégial.

Le travail d’Annie Boismenu-Lavoie, du cégep Garneau, sur la stèle de la princesse Néfertiabet devant son repas, se mérite le prix SÉAQ.
Candidature soumise par la professeure Julie Gravel-Richard.

Le travail de Kelly Fortier, du cégep Garneau, sur Athéna dans l’Odyssée d’Homère, reçoit quant à lui le prix Humanitas.
Candidature soumise par la professeure Louise Roy.

Les prix sont remis en bons d’achat dans une librairie près de chez elles.

Récipiendaire du Prix en 2013-2014

Félicia Rhéaume

Le Concours SÉAQ / Humanitas pour l’année 2013-2014 a été remporté par Mme Félicia Rhéaume, étudiante au Cégep F-X Garneau (Québec). Elle avait présenté à sa professeure, Mme Louise Roy, un Travail de recherche sur l’Iliade.

Avec nos félicitations, Mme Rhéaume se mérite aussi un certificat cadeau d’une valeur de 300$ pour achat de livres.

Gagnants du concours en 2012-2013

Frédérique Bédard
Bertrand De Dorlodot

Nous sommes heureux d’annoncer les prix SÉAQ et Fondation Humanitas décernés à Frédérique Bédard-Daneau et Bertrand De Dorlodot.

Ils recevront chacun un certificat cadeau d’une valeur de
300$ pour achat de livres.

Une mention spéciale va à Florence Gagnon-Brouillet.

Gagnants et honorés sont tous des élèves du Cégep Garneau de Québec.

Attribution des Prix - Novembre 2011

Les travaux des deux étudiants ont été réalisés sous la supervision de Juri Tucker, professeur à la faculté des études classiques au Dawson College.

Matthew Signer

Le Prix Humanitas vient d’être attribué; en première place, une somme de 500$, fournie par la Fondation Humanitas, est remise à Matthew Signer, pour son travail intitulé The Significance of Beauty Products in Classical and Roman Times.

Amélie Charbonneau

Le 2e prix, de 300$, offert par la Société des études anciennes du Québec (SÉAQ), a été donné à Amélie Charbonneau, pour son travail Minoan Art and the Phaeacians.