Réalisations et activités

Grâce aux fonds recueillis auprès de ses membres et de donateurs depuis 1988, la Fondation a permis la réalisation de diverses activités qui promeuvent la diffusion et la fréquentation des études grecques et latines, notamment:

Organisation et présentation d'activités culturelles telles que des lectures publiques d'extraits de l'oeuvre de Saint Augustin par l'acteur Gérard Depardieu qui s'est tenue dans l'église Notre-Dame à Montréal en novembre 2005, puis de plusieurs autres écrivains grecs et latins, de 2009 à 2012, à Montréal, à North Hatley et à Québec. Neuf d'entre elles ont fait l'objet de captations vidéo disponibles sur le site internet de la Fondation.

Des cours intensifs de latin et de grec ancien. Les cours de langue sont basés sur le principe de l'immersion et axés sur la lecture des oeuvres de l'Antiquité dans le texte original, qui permet d'entrer au coeur de la pensée des écrivains classiques et transmet ainsi la richesse de leur expression littéraire et de leur expérience humaine.

femme grecqueLe Prix Humanitas récompense tous les ans les efforts soutenus des jeunes cégépiens qui montrent dans leurs travaux de recherche un intérêt marqué pour les civilisations anciennes.

Le Prix Domenico Fasciano est remis depuis 2010 aux récipiendaires d'un diplôme de maîtrise ou de doctorat en études anciennes.

La Fondation contribue aux prix du Concours Athéna.